15 bonnes raisons de venir sur l’île

Après avoir passé plus de vingt années sur l'île, je me risque à dresser une liste de bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de venir séjourner à La Réunion. Car les arguments ne manquent pas.

Des vols directs et un faible décalage horaire avec l'Europe (GMT + 4)

Desserte aerienne de La Réunion La Réunion est desservie par des vols directs de moins de 11h au départ de Paris et de la plupart des grandes villes de province (Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse). Plusieurs vols quotidiens. Pas ou peu de décalage horaire avec la métropole et la plupart des pays européens (heure locale). Donc pas de fatigue due au syndrome du décalage horaire (jet lag) si vous voyagez depuis la métropole et ses pays voisins.

Un climat chaud toute l'année et le soleil des tropiques en hiver

Climat tropical, chaud et ensoleillé La Réunion étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Lorsqu'il fait froid et gris en métropole, à La Réunion il fait souvent beau et chaud, voire très chaud. Le décalage climatique est particulièrement saisissant quand, en moins de 11h, on passe des températures hivernales et de la grisaille parisienne à la chaleur moite et aux paysages tropicaux colorés. Pour en savoir plus, consultez la page Questions/réponses sur la météo locale (pluies, cyclones, vent,...).

Une cuisine créole savoureuse

Restaurants - Cuisine créole Les gourmets (et les autres aussi) ne manqueront de se régaler avec la cuisine traditionnelle réunionnaise. Influencée par les cuisines chinoises, indiennes et malgaches, la cuisine créole a bel et bien sa propre identité, à découvrir. Un peu partout sur l'île, on peut se restaurer sur place ou avec des plats à emporter. De nombreux restaurants proposent la formule "buffet à volonté", (parfois dans un cadre idyllique) qui permet d'avoir un aperçu des plats locaux. A noter que La Réunion est dotée de nombreuses aires de pique-nique en pleine nature, particulièrement dans les Hauts de l'île. On peut donc se restaurer en plein air avec avec en prime un panorama grandiose.

La Réunion n'est située qu'à 240 km de l'Ile Maurice (moins d'une heure de vol)

Maurice Après les paysages spectaculaires de La Réunion, pourquoi pas les plages et le lagon de l'île Maurice ? Des liaisons aériennes quotidiennes et régulières avec l'île sœur sont assurées par trois compagnies: Air France, Air Austral et Air Mauritius, au départ de St Denis (Aéroport Roland Garros de Sainte Marie) mais aussi de St Pierre Pierrefonds dans le Sud de l'île. Le vol ne dure qu'un peu plus d'une demi-heure. Maurice est réputée pour ses plages et ses hôtels de luxe, avec un service de qualité.

42 % de la superficie de l'île est un Parc national protégé

L'île a un Parc national D'une superficie de plus de 1000 km² (105 447 hectares), le Parc national de La Réunion couvre quasiment tout le centre de l'île: les Cirques, le Massif de La Fournaise et les Hautes Plaines. Créé en 2007, le Parc protège et valorise l'exceptionnelle richesse biologique de l'île et garantit une dynamique de développement durable dans l'aménagement du territoire insulaire.

La Réunion est classée Patrimoine mondial naturel par l'UNESCO

Patrimoine mondial naturel de l'UNESCO Depuis 2010, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit La Réunion sur la liste des biens naturels. C'est précisément toute le périmètre protégé par le Parc national qui est distingué par l’organisation onusienne pour sa valeur universelle exceptionnelle (Revue de presse).

Le Piton des Neiges culmine à 3070 mètres

Piton des Neiges La Réunion est une île très montagneuse et malgré sa superficie relativement modeste (2500km²), elle est dotée d'un sommet à plus de 3000 mètres au dessus du niveau de la Mer. Si les randonneurs entrainés peuvent aisément s'attaquer à l'ascension du Piton, il n'est toutefois pas indispensable d'être un bon marcheur pour accéder facilement à des sites à plus de 2300 mètres: le Pas de Bellecombe, le Piton Maïdo, la Plaine des Remparts, la Plaine des Sables... sont accessible en voiture de tourisme par des routes forestières de très bonne qualité.

Pratiquer des sports extrêmes de pleine nature

Kayak en eaux vives, randos aquatiques Si vous êtes à la recherche de sensations fortes: canyoning, rafting, randonnées aquatiques en eaux vives, parapente, ULM, escalade,... et autres sont proposés par de nombreux prestataires bien formés, dans de très bonnes conditions de sécurité. L'île offre un cadre naturel exceptionnel pour la la pratique de ces activités.

Découvrir La Fournaise, un volcan en activité

Le volcan de La Fournaise Le Massif du Piton de La Fournaise est caractérisé par une extrême variété de paysages due à l'altitude et au relief très accidenté. Avec un peu de chance, vous aurez même le privilège d'assister à une éruption. Sinon, vous pouvez découvrir les traces impressionnantes de cette activité volcanique intense et récente.

Explorer des coulées de lave solidifiées très récentes

Explorer des coulées de lave Le littoral Sud-Est est ponctué de nombreuses coulées de laves récentes. Parfois re-colonisées par la végétation, ou encore intactes et tout juste solidifiées depuis peu, leur exploration vous procure une expérience unique et insolite.

Découvrir la côte sauvage du Sud-Est par le sentier du littoral

Côte sauvage du Sud-Est par le sentier du littoral Un sentier côtier quasi ininterrompu entre Ste Rose et St Philippe permet l'exploration du littoral sauvage, luxuriant et préservé du Sud-Est de l'île. Bouquets de pandanus, falaises basaltiques, végétation tropicale exubérantes et un Océan indien bleu profond sont les ingrédients de cette exploration incontournable de l'île au pied du massif de La Fournaise.

Des forêts subtropicales et forêts d’altitude, une flore tropicale riche et variée

Flore de La Réunion En vous promenant dans les forêts primaires des Hauts, ou sur le littoral ou encore au Conservatoire botanique de Mascarins, découvrez une flore tropicale riche, variée et parfois unique. Des routes forestières facilitent l'accès au domaine forestier exceptionnel de l'île: forêts de Bébour, Bélouve, du Maïdo, Mourouvin,...

Les trois cirques: des canyons habités au relief spectaculaire

Les trois cirques (canyons) de La Réunion Cilaos, Salazie et Mafate sont trois canyons habités dans le centre de l'île autour du Piton des Neiges. Les deux premiers, Cilaos dans le Sud-Ouest et Salazie dans l'Est sont accessibles en voiture par des routes nationales ou départementales très sinueuses: spectacle garanti. Quant à Mafate, inaccessible aux véhicules terrestres, il est traversé par un vaste réseau de sentiers de randonnée bien balisés.

Des plages de sable blanc, ou noir, des lagons et récifs

Plages, lagon et activité nautiques Si les plages de l'île Maurice voisine sont plus nombreuses et spectaculaires, celles de La Réunion offrent la possibilité d'une baignade bienfaisante après avoir profité des nombreuses opportunités de découverte exceptionnelles dans l'intérieur de l'île. Car il faut bien dire que La Réunion est avant tout une destination "découverte et nature". Les stations balnéaires de St Gilles, St Leu, Étang-Salé les Bains et St Pierre ne rivalisent pas avec l'attrait du Massif de La Fournaise, des Pitons et Remparts du Parc national du centre de l'île. Pêche au gros, plongées, sorties en mer à la rencontre des baleines, dauphins, initiation au surf, kite-surf,... et bien d'autres activités maritimes sont proposées.

La Réunion, c'est la France dans l'Océan Indien, et aussi l'Europe

La Réunion est la France dans l'Océan Indien Région mono-départementale (numéro 974) de la France, La Réunion est aussi région ultra-périphérique (RUP) de l'Union européenne comme les Açores, les Canaries, la Guadeloupe, Guyane, la Martinique et Madère. Conséquences:
  • la monnaie utilisée est l'Euro et les normes européennes s'appliquent ici comme ailleurs sur le territoire de l'Union.
  • des formalités simplifiées pour les ressortissants de l'UE.
  • les normes européennes s'appliquent ici comme ailleurs sur le territoire de l'Union, ce qui permet par exemple à tout ressortissant de vivre et travailler à La Réunion.

Et bien d'autres atouts pour cette l'île...

Cases créoles, fruits, jardins, bassins... Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et on pourrait évoquer bien d'autres arguments comme le patrimoine architectural bien préservé, les villas et cases créoles en particulier, grâce à l'action du Service départemental de l'Architecture et du Patrimoins (SDAP). Ou encore la sécurité sanitaire: pas de paludisme, ni de fièvre jaunes,... Version anglaise de cette page : 15 reasons to visit Reunion

Le Cratère Commerson côté Rivière des Remparts

Le Cratère Commerson communique avec la Rivière des Remparts où se sont déversés les flots de lave en fusion il y a un ou deux millénaires lors de...

Beau temps aujourd’hui. C’est l’été

Il fait un temps splendide aujourd'hui. Ciel bleu, une brise légère, température idéale. En cette fin novembre, c'est l'été qui s'annonce. Une météo ensoleillée qui n'encourage pas au...

Coteau de la Rivière des Remparts

Sur cette photo, le coteau de la Rivière des Remparts est vu de la crête du Cratère Commerson. La Plaine des Remparts s'arrête brutalement sur la profonde saignée...

Remparts sud de la Plaine des Sables

Les remparts sud de la Plaine des Sables, en direction du Morne Langevin, vus du plateau de la Plaine des Remparts:

Descente par la RN3 vers la Plaine des Palmistes

La descente vers la Plaine des Palmistes sur la RN3, entre le Col de Bellvue et Bras des Calumets: