Météo à La Réunion: Questions/réponses

Climat tropical, chaud et ensoleillé

Située sous 21° de latitude Sud, l’île de La Réunion est sous l’influence générale d’un climat tropical humide. Toutefois, en raison d’un relief montagneux et particulièrement accidenté, les conditions sont très variables suivant l’altitude et la situation. Chaque secteur géographique a son micro-climat propre, avec d’importantes variations de pluviométrie, de températures, d’ensoleillement, d’exposition aux vents dominants,…

Il est impossible de prévoir la météo à moyen terme, seules des prévisions à court terme sont fiables, avec une probabilité acceptable.

Voici quelques réponses aux questions fréquentes sur la météo réunionnaise:

Où trouver les meilleures prévisions météo pour La Réunion ?

De nombreux sites nationaux et internationaux de prévisions météo proposent des données mais ce sont évidemment les sources locales et régionales qui sont les plus fiables et les plus fines:

1/ Les informations fournies par Météo France à l’île de La Réunion, en particulier le bulletin des prévisions (7 jours), la photo/animation satellite, les cyclones, les grandes masses nuageuses, la pression atmosphérique dans la zone, les statistiques des années antérieures,…

2/ L’île Maurice voisine n’est qu’à 230km des côtes réunionnaises. On peut donc se fier aux grandes lignes du bulletin météo en français du site Internet des Mauritius Meteorological Services et ses prévisions sur 7 jours. Les grandes tendances météorologiques du moment, énoncées par les services mauriciens, restent valables pour La Réunion.

Y a-t-il des saisons à La Réunion ?

Oui, principalement deux. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord:

  • hiver austral de avril/mai à août/septembre
  • été austral d’octobre à mars.

Cela se traduit d’abord par une durée du jour variant de 11h de jour pour 13h de nuit en hiver austral contre 13h30 jour pour 10h30 nuit en été austral.

Y a-t-il des cyclones à La Réunion ?

Oui, parfois mais seulement entre décembre et mars, rarement en dehors de cette période, et jamais de cyclone/tempête tropicale entre juin et octobre. Mais il est bon de noter les points suivants:

1/ si ces phénomènes existent dans la zone, ils ne concernent pas toujours directement l’île. Dans le cas le plus favorable, cela se limite à une météo un peu instable, voire même inchangée par rapport à la normale.

2/ les phénomènes cycloniques sont d’intensité très variable, allant de la simple dépression tropicale qui agglomère de grosses masses nuageuses et occasionne parfois de fortes pluies, au cyclone intense avec des vents de plus de 150km/h, et rafales à plus de 200km/h. Ces derniers restent assez rares.

3/ impossible de prévoir un cyclone à l’avance. Il se forme dans la zone Océan Indien 3 à 4 jours avant d’affecter la météo réunionnaise, ou bien il reste suffisemment éloigné ou s’éloigne définitivement sans avoir de conséquences sur la météo de l’ile.

La météo est-elle différente dans les micro-régions de l’île ? (Est, Ouest, Sud,…)

Oui. Il ne faut jamais perdre de vue que sous les tropiques, la météo peut être très instable, tout particulièrement à La Réunion, une île très montagneuse, ou l’on observe des variations sensibles d’une micro-région à l’autre, suivant l’altitude, l’exposition aux vents dominants,… Sur les hautes plaines à plus de 1000 mètres, il fait bien plus frais que sur la côte. Des variations météorologiques sensibles sont même observables à seulement quelques kilomètres, voire centaines de mètres de distance. Vent, pluies, nuages et ensoleillement sont très localisés.

Et dans les Cirques ?

Difficile de fournir des informations générales sur la météo dans les Cirques de Cilaos, Salazie et Mafate: dans chacun de ces canyons, une très grande variété de micro-climats sont conditionnés par l’altitude, le relief, l’exposition au soleil, au vent,…

Et les pluies ?

La Réunion étant sous soumise à un climat tropical humide, il pleut beaucoup: de 3 à 6 fois plus qu’en Europe, en moyenne. Et dans l’Est de l’île, il pleut 4 à 5 fois plus que dans l’Ouest. Toutefois, si les pluies sont parfois intenses, elles sont le plus souvent de courte durée et très localisées, sauf pendant les épisodes cycloniques. Les côtes Est et Sud de l’île sont bien plus arrosées que les côte Ouest et Nord. La végétation est d’ailleurs plus luxuriante dans l’Est et le Sud.

On parle souvent des alizés, vents dominants. Qu’en est-il ?

Les vents dominants soufflent généralement par l’Est ou le Sud-Est. Mais là encore, les effets du vent sont amplifiés ou modérés par le relief. Les périodes ventées sont beaucoup plus fréquentes et longues en hiver austral, d’avril à septembre. Toutefois, même en hiver austral, il peut y avoir des journées sans vent, avec un très beau soleil et ciel bleu. Il n’y a pas de règle générale.

Fait-il frais en hiver austral à La Réunion ?

La sensation de fraicheur ressentie varie beaucoup d’un individu à l’autre. Oui, il peut faire assez frais le soir d’hiver austral, tout particulièrement sur les hautes plaines du centre de l’île, au volcan. La nuit, les températures minimales sont de l’ordre de 17° sur la côte, et proches de 0° autour du Piton des Neiges et du volcan. En journée à midi, même en hiver austral les températures ne descendent que très rarement en dessous de 23° sur la côte, et 10° dans les Hauts.

Quelle est la température de l’eau du lagon ?

Elle varie peu et est toujours supérieure à 24° environ. L’eau du lagon est à 28° voire plus en été austral. Tout comme pour la température ambiante de l’air, la température ressentie pendant la baignade varie d’un individu à un autre. La baignade le soir en hiver austral pourra s’avérer un peu moins confortable que pendant l’été austral où on ressent souvent le besoin de se rafraichir à cause d’une chaleur moite jour et nuit.

Côté météo, quelle est la meilleure période pour venir à La Réunion ?

Si vous avez bien lu ce qui est écrit plus haut, vous aurez compris pourquoi il est raisonnablement impossible de répondre clairement à cette question. Chaque saison a ses avantages et inconvénients.

– L’été austral est très chaud et humide, les journées sont plus longues mais il y a une probabilité plus élevée d’avoir de fortes pluies, voire même des dépressions cycloniques. Mais il peut très bien faire un temps splendide plusieurs jours de suite.

– L’hiver austral est souvent plus sec, moins arrosé avec un ciel plus souvent bleu d’azur, mais le vent peut contrarier certaines journées. La durée du jour est aussi plus courte et les températures sont toujours agréables.

Il peut faire très beau même en pleine saison cyclonique, et pluvieux en saison sèche… De même qu’il peut faire beau à St Gilles, et venté à St Leu, 10 km plus au sud !

Du Pas des Sables au Morne Langevin

Voici le panorama depuis le site du Morne Langevin, à l'extrémité Sud de la Plaine des Remparts du massif de la Fournaise: Cette photo n'est qu'un pâle reflet...

Vagues déferlant sur les falaises de Basse Vallée

A Basse Vallée, à l'entrée Ouest de St Philippe : contraste entre l'écume blanche produite par les vagues et le noir des falaises de basalte au Cap Mascarin.

Le phare de Ste Suzanne ou Phare de Bel-Air

Avec plus de 20 mètres de haut, le phare de Ste Suzanne, propriété de l'Etat, est protégé au titre des monuments historiques depuis 1997. Installé au pied de...

Villa créole du centre historique de St Denis

A chaque fois que je me rends à St Denis, j'emporte mon appareil photo. Car cette ville est pleine de surprises pour qui sait prendre le temps de...

Descente par la RN3 vers la Plaine des Palmistes

La descente vers la Plaine des Palmistes sur la RN3, entre le Col de Bellvue et Bras des Calumets: